samedi 12 novembre 2022

Architeuthis Magazine (numéro 5)

J'avais commencé à croire que le magazine des éditions Posidonia n'avait pas survécu à la crise du papier. Mais non, après un retard conséquent mais pas inédit dans le monde de la presse rôludique, revoilà Architeuthis. L'édito se veut d'ailleurs rassurant et promet une parution moins tardive pour le prochain numéro. L'imprimeur n'est plus le même (puisqu'on passe de la Normandie à la Pologne) et la couverture est moins souple que les précédents opus. Petit avis personnel : j'aime beaucoup la couverture (et ce n'est pas la première fois sur ce magazine). 


Dans le billet consacré au précédent numéro, j'avais déploré le manque d'épaisseur du magazine. Avec 56 pages, ce cinquième numéro a la même épaisseur que le précédent. Espérons qu'il devienne un peu plus épais les prochaines fois. Cela dit, son irrégularité l'empêche de s'attaquer aux actualités (Casus a déjà un wagon de retard lors de sa publication, par exemple) et comme Architeuthis vise le JdR francophone, ça devient compliqué d'étoffer le contenu, à part en créant de nouvelles rubriques. 

Passons au contenu du magazine, qui s'ouvre avec un article sur la mort dans le JdR. Je ne suis pas complètement en accord avec ce qui y est dit, mais c'est bien écrit et plutôt intéressant. Viennent ensuite deux entretiens avec des créateurs : celui de Polskar (qui fera l'objet d'un financement participatif en fin d'année) et celui de NightStalker (qui me semble dark de chez dark, mais pas intintéressant). 

Le gros dossier de ce numéro 5 donne des outils pour créer un prix récompensant un JdR. Comme je suis assez allergique à toutes ces distributions de récompenses, je n'ai pas lu cet article (pas encore, en tout cas). 

Côté scénarios, vous trouverez dans ce numéro trois scénarios : un pour Le domaine de Seedmills (très old-school, dans sa conception et son intention), un deuxième pour Le règne de Cthulhu (une campagne à paraître, donc un scénario pas forcément évident à utiliser), ainsi qu'un très bon scénario Würm écrit par votre serviteur. Je crois pouvoir dire que ce dernier est le moins "confidentiel" des trois. Si vous voulez en avoir un aperçu, il s'agit de celui qui avait servi au dernier épisode de ma saga Würm (le récit est disponible ici). 

Vient ensuite une aide de jeu pour le DCartes System, la motorisation générique maison, déjà présentée dans les précédents numéros, ainsi que la suite de Nindobutsu (la voie du Ninja animal), avec les règles de combat).

Et c'est tout (je passe sur les pseudo-inspirations de la dernière page) pour ce numéro. On nous annonce le prochain pour la fin de l'année. Sans m'avancer, je pense qu'il aura du retard, mais j'espère qu'il sera un peu plus grassouillet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire