samedi 19 novembre 2022

Nouvelles du fond

Avec un degré de nouveauté assez relatif, voici quelques nouvelles du front rôludique (et/ou ludiste) : 

- De Architecturart vient de lancer un nouveau financement participatif sur le modèle des Brumes, à savoir un jeu utilisable en solitaire dans le monde d'Austerion, avec de très belles illustrations de Guillaume Tavernier. Là aussi, le jeu en solitaire peut être accompagné de sa déclinaison sous forme de module "classique". Je n'avais été que moyennement emballé par la précédente boîte : ce sera donc sans moi. Néanmoins, ce projet propose également une autre aventure enquête en solitaire, se déroulant en 1906, les Ames Seules. Parmi les paliers proposés, plusieurs combinaisons sont offertes, avec ou sans ce deuxième ouvrage. Dommage qu'aucune ne propose que Les Ames seules, ça m'aurait intéressé. 

- La licence The Walking Dead va faire l'objet d'une adaptation rôludique. C'est Free League Publishing qui s'en chargera et le projet va faire l'objet d'un financement participatif. Je n'y participerai pas (d'une part parce que j'ai laissé tomber assez rapidement cette série et d'autre part parce qu'utiliser le foulancement dans cette configuration frôle l'abus), mais j'y jetterai sans doute un œil. Le moteur de jeu devrait être le très répandu Zero Year Engine

- A l'inverse (et c'est là aussi l'objet d'un financement participatif), Werewolf : the Apocalypse fait l'objet d'un jeu de plateau chez Flyos. Là aussi, je passe mon tour (pour des raisons similaires à celles citées plus haut). Si vous voulez payer cher un jeu que vous attendrez longtemps, n'hésitez pas, cependant.

- Vous êtes fan de Splendor, le jeu de Marc André, devenu rapidement un classique incontournable dans toutes les ludothèques ? Même si la version "historique" de ce jeu de plateau (sans plateau, cela dit) fonctionne aussi bien à deux qu'à trois ou quatre, une version spécifique à deux joueurs, commise par son auteur avec la complicité de Bruno Cathala, vient de sortir. Ca tombe bien, c'est bientôt Noël (hum).

Une fois de plus, je m'aperçois que beaucoup (trop) de projets ludiques (et en particulier rôludiques) utilisent le financement participatif, y compris lorsque les éditeurs ont déjà une certaine assise. Comme j'ai horreur de ces promesses rarement tenues dans les temps, je ne suis pas sûr de les relayer ici, à moins qu'il ne s'agisse d'une utilisation plus honnête du modèle (oui, je suis agacé). 

A bientôt pour d'autres nouvelles rôludiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire