jeudi 17 novembre 2022

Rock'nRollaDay 2022, questions 9 à 15

C'est le moment d'avancer sur ce défi musical, pour lequel je suis en train de me faire rattraper. 

9. Une musique classique

Il m'arrive d'écouter de la musique classique, notamment quand je télétravaille ou que je cherche à sonoriser une future partie de JdR (je vous avais bien dit qu'on allait en parler). L'un de celles qui me vient à l'esprit est le morceau qui sert de générique d'ouverture à mes parties de Maléfices (utilisée également dans le remarquable film "Les fils de l'homme") : The Lamb, composée par John Tavener. 


10. Une musique de film

Là aussi, j'ai quantité de musiques de films dans mes playlists, certaines me servant pour ambiancer des parties de JdR. Par exemple, celle de "Une merveilleuse histoire du temps" (par le regretté Jóhann Jóhannsson) est au nombre de mes favorites, et me sert également de générique (mais de fin, cette fois). 



11. Un clip que j'adore

Comme je ne regarde pas les chaînes "musicales" (je crois que je n'y trouverais pas ma came), évoquer un clip que j'adore me force à aller chercher loin dans mes vertes années. A l'occasion de cette question, j'ai donc visionné quelques clips du siècle passé et je dois dire que celui de Sledgehammer par Peter Gabriel reste efficace. 


12. Une musique d'ambiance

Dans la rubrique "ambiance", qui est assez large, j'ai quantité de titres en stock, évidemment pour sonoriser mes parties de JdR. Comme j'aime beaucoup Max Richter, je ne résiste pas et vous propose un morceau (Path 3, tiré de l'album Sleep) qui, rien qu'à l'écoute des premières notes, rappelle une scène particulière à mes joueurs.

 



13. Une chanson d'amour

Ce serait facile (et tentant) de citer Still loving you des Scorpions (un des plus beaux exemples de misheard lyrics que je connaisse), mais vous ne vous en sortirez pas comme ça. Pour l'avoir à nouveau goûté tout récemment en concert, ce sera un nouveau morceau de New Model Army : Ballad qui, des décennies en avance, déclarait son amour à notre terre, tout en se désolant du comportement humain. C'était il y plus de trente ans, ça résonne encore plus aujourd'hui. 



14. Une musique pour méditer

Je ne médite pas. Sans doute devrais-je. 
Si je le faisais, je choisirai sans doute une des pistes que j'utilise pour sonoriser mes parties de Würm. Je songe notamment Paleowolf et au morceau Totem



15. Une musique électronique

A la (dé)faveur du confinement, j'ai beaucoup pratiqué le télétravail et en ai profité pour bosser avec un fond musical. Alors, comme il est hors de question pour moi d'écouter autre chose que des instrumentaux (sinon, adieu, la concentration), j'ai trouvé quelques morceaux adaptés et électroniques. Je ne connaissais pas Niels Frahm, mais son morceau Says m'avait tapé dans l'oreille. 


J'espère vous avoir fait découvrir quelques morceaux intéressants. A bientôt pour la suite !



7 commentaires:

  1. Misheard lyrics sur Still lovin' you ?
    Qu'est ce que tu croyais avoir compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi, ça va, j'ai tout compris les paroles, rassure-toi. C'est juste qu'il s'agit d'un grand classique de cette catégorie.

      Supprimer
    2. Mais qu'est ce qu'il y avait donc à comprendre de travers ?

      Supprimer
    3. Je croyais que la confusion entre "so strong that I can't get trough" et "ce soir, j'ai les pieds qui puent" était plus connue, désolé : https://youtu.be/DkalfSDWeew

      Supprimer
    4. Ah ouais, non seulement je découvre complètement cette "interprétation" très franchouillarde, mais j'ai beau réécouter le passage, je n'arrive pas à entendre autre chose que les véritables paroles (peut-être pasque je les ai trop braillées autrefois).

      Supprimer
    5. Y'a tout un sketch de Serge Llado où sa mise en contexte fait entendre des trucs auxquels on ne penserait jamais seul. Ça vaut une écoute. https://youtu.be/b7aKj9XdsPg

      Supprimer
    6. Excellente illustration ! Merci beaucoup :)

      Supprimer