dimanche 18 août 2024

RPGaDay 2024, sixième épisode

Nous voici arrivés à la mi-août : on entame donc la deuxième moitié des questions du RPGaDay 2024.

16 - Jeu de rôle rapide à apprendre

Je pars du principe que cette question se pose côté Maître de Jeu, puisque c'est lui qui se charge de la plus grosse partie de l'apprentissage (qu'il s'agisse des règles ou de l'univers servant de décor). Un jeu de rôle sera facile à appréhender si l'univers l'est et si les règles sont cohérentes, à défaut d'être simples. La tentation serait forte de citer une fois de plus Trucs Trop Bizarres, qui me prend en général un quart d'heure de présentation, univers et système compris, mais cette fois, je vais évoquer Barbarians of Lemuria, un poil plus lourd en termes de système, mais qui peut rapidement être mis en pratique. 17 - Une communauté JdR attrayante

Pendant des années, j'aurais cité la Cour d'Obéron, parce qu'on y avait des échanges enrichissants et constructifs avec des gens bienveillants et, même si des sujets faisaient parfois monter la température, tout se finissait autour d'un gâteau virtuel, à l'instar de la scène finale d'un album d'Astérix. Mais, depuis quelque temps, que ce soit dû à l'absence de certains membres ou à un changement de climat, je m'y sens de moins en moins attaché, au point que je ne m'y connecte que de loin en loin (étape préalable à un abandon pur et simple). Alors, quelle communauté JdR m'attire ?

En fait, l'âge y étant pour beaucoup, je ne me sens plus du tout attiré par quelque communauté que ce soit, puisque l'idée même de communauté signifie de plus en plus enfermement dans une case dont il est difficile de sortir (et impliquant aussi de regarder les autres cases de haut, voire de de travers). Je crois que la communauté dans laquelle je me sens bien et vers laquelle je vais avec plaisir est celle de ceux avec qui je partage ce hobby, in real life : les amis rôlistes.

18 - Un moment de jeu mémorable

J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cette question au cours d'une édition passée du RPGaDay (mais j'ai la flemme de vérifier). Des moments de jeu mémorables, j'en ai connu pas mal, d'un côté comme de l'autre de l'écran et j'espère en connaître d'autres. Je peux en citer au moins deux, toutes récentes : l'affrontement final entre le "grand méchant" de la troisième saison de la série Maléfices que je maîtrise actuellement (dont j'ai fait une synthèse tout récemment dans ces colonnes) et le face-à-face entre la mère des lions et la jeune Raka, dans notre saga Würm, d'une intensité rare.

Dans quelques jours, la suite de mes réponses à ce défi !


2 commentaires:

  1. (j'ai oublié de commenter l'autre jour)
    Je partage évidemment ton ressenti à propos de la Cour d'Obéron (enfin, il serait sans doute plus exact de dire que c'est toi qui partages le mien, puisque j'ai éprouvé ce sentiment avant toi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit venir de nous... je ne vois pas d'autre explication (hum)

      Supprimer