samedi 31 août 2024

RPGaDay 2024, dixième (et dernier épisode)

Et voici les dernières réponses du RPGaDay 2024.

28 - Un bon gadget pour joueur

Si c'est un gadget, c'est superflu. Bon, quittons le mode "vieux con" quelques instants : les dossiers de personnages que certains éditeurs vendent sont une bonne idée, dans certains cas. Celui proposé pour Würm, par exemple, reprend toutes les Forces potentielles des personnages et leurs utilisations possibles en jeu. Cette "feuille de personnage améliorée" peut donc entrer dans cette catégorie.

29 - Une application incroyable

Roll20, c'est pas mal, quand on veut faire du dungeon crawling, mais ce n'est pas très user-friendly. Let's Role dispose d'une interface mieux fichue, mais ça n'est pas idéal pour un jeu d'ambiance. Je vais citer Spotify, qui m'a permis de créer pas mal de playlists devenues indispensables lorsque je fais jouer. Ceux qui, comme moi autrefois, créaient leurs cassettes audio pour ambiancer leurs parties me comprendront sûrement.

30 - Une personne avec qui tu aimerais jouer

Il y a pas mal de monde avec qui j'aimerais jouer, en particulier des gens à qui j'aimerais faire découvrir le JdR. Je vais légèrement tordre la question : j'aimerais, ne serait-ce qu'une fois, être du même côté du paravent que mon ami Olivier Legrand. Techniquement, ça a eu lieu une fois, mais c'était sur une démo de Sombre, qui lorgnait plus du côté du jeu de société que du JdR. 31 - Jeu ou joueur qui te manque

Des joueurs qui me manquent, je ne sais pas s'il y en a. Des gens qui me manquent, par contre, oui. Mais c'est trop personnel pour être exposé ici. Alors, évoquons plutôt un jeu qui me manque : j'aimerais beaucoup rejouer à Pendragon.

Et voilà, c'en est fini de ce défi annuel. Espérons qu'il sera de retour l'an prochain, avec des questions moins répétitives, si possible. 


mardi 27 août 2024

RPGaDay 2024, neuvième épisode

On arrive dans la dernière ligne droite du RPGaDay 2024 et c'est visiblement la partie "questions bizarres" de ce défi. 

25 - Un dé désirable

Euuuuuuh... je ne veux pas savoir ce que vous faites avec vos dés ! Plus sérieusement, comme l'offre actuelle en matière de dés me suffit amplement (et que je n'en ai qu'une utilisation limitée), je vais détourner un peu cette question en évoquant un petit cadeau qu'on me fit récemment : un D20 en bois à construire soi-même. Malgré mon score assez faible en Bricolage, j'ai pu ajouter un joli dé dans ma collection. Tout ceci se trouve sur la boutique de Ludenbois, qui produisit le joli jeu Turbulences.

26 - Un super écran de MJ

Un super écran, c'est un écran qui, côté joueurs, est suffisamment beau pour pour aider à l'ambiance et, côté MJ, donne les informations indispensables pour qu'on n'aie pas à fouiller dans le livre de règles en cours de partie. Ces deux critères ne sont que rarement remplis. Je pourrais citer celui de Barbarians of Lemuria, auquel il ne manque presque rien.

Mais je vais citer celui de Things from the Flood qui a complètement rempli son office quand je l'ai utilisé (et a bien plu aux joueurs).

27 - Une figurine merveilleuse

Je n'utilise pas de figurines lorsque je joue. Les rares fois où je l'ai fait remontent au millénaire passé et furent rares (et peu concluantes). Néanmoins, j'ai quelques figurines décoratives çà et là dans mon bureau (plus exactement, elle réapparaîtront quand le bureau sera réaménagé). Un certain Gandalf le Gris devrait donc y ressurgir bientôt...

Dans quelques jours, viendront les dernières réponses de cette édition 2024 du RPGaDay !


samedi 24 août 2024

RPGaDay 2024, huitième épisode

Alors que nous approchons de la fin des vacances, voici le début de la fin des réponses au RPGaDay 2024.

22 - Un PNJ notable

Voilà une question qui a déjà été posée dans une édition récente du RPGaDay, je crois. Je ne vais donc pas citer Caton, le taulier du Club Pythagore (dans Maléfices), quoiqu'il vienne d'être au centre d'une saison particulièrement intense. J'ai envie de parler de Yeux Pâles, la Voix des Ancêtres des Ailes Noires, dans la Saga que nous jouons actuellement (dans l'univers de Würm). Cette vieille femme, souvent énigmatique et très sage, tient un rôle central dans la tribu et mes joueurs s'y sont attachés. En particulier, la joueuse incarnant Mana y voit une figure de "grand-mère idéale" et m'a plusieurs fois demandé à ce qu'il ne lui arrive rien. Evidemment, tôt ou tard, la vieille Yeux Pâles rejoindra le monde des esprits, même si rien n'est encore décidé (la saga n'est pas écrite à l'avance), mais elle forme pour l'instant un sacré outil, en termes de jeu.

23 - Un joueur hors pair

Oh là là... comment puis-je citer un de mes joueurs sans ne pas citer les autres ? Actuellement, tous les joueurs que j'ai autour de moi sont des joueurs hors-pair. D'ailleurs, je crois que je ne m'attarderais pas avec des joueurs avec qui "ça ne le fait pas". Cependant, pour ne pas utiliser encore un joker (parce que je sens qu'il va m'être utile sur certaines prochaines question), je vais nommer Olivier, qui incarne Vargh dans la Saga des Ailes Noires (oui, encore), en plus d'un certain Gaspard dans la série Maléfices au long cours que nous jouons depuis cinq ans (à la louche). Merci à toi, l'ami, de donner vie à ces deux personnages savoureux. 24 - Un conseil acclamé

Vous pouvez répéter la question ? Même en me référant à la version originale, je ne vois pas ce que veut dire cette question, qui peut être comprise (ou pas) sous des angles très variés (un conseil de maîtrise qu'on m'aurait donné ? Un conseil tenu entre les personnages ? Un conseil donné à un PJ ou un PNJ dans un scénario ?). Ma réponse (par défaut) sera le grand classique "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent". Avec le temps, d'ailleurs, je les lance de moins en moins. Ce qui compte, c'est l'histoire que vivent les personnages, avec leurs réussites et leurs échecs. Ce qui compte, ce sont les personnages...

La suite des réponses aux questions (parfois étranges) de ce défi, dans quelques jours !

mercredi 21 août 2024

RPGaDay 2024, septième épisode

 Le mois d'août n'est pas terminé : voici la suite de mes réponses au RPGaDay 2024.

19 - Une séance sensationnelle

L'épisode "Blizzard" de la série Trucs Trop Bizarres que je joue actuellement. La session a duré, si je me rappelle bien moins de trois heures (et nous étions plus près des deux heures), mais j'ai eu l'impression qu'elle avait duré beaucoup plus longtemps, tant elle fut intense.

Mais je suis persuadé qu'il y aura d'autres prochainement, dans ce même univers ou dans d'autres...

20 - Une aventure incroyable

Euh... ça devient difficile de faire le distinguo entre les différentes questions. Alors, je vais citer la Saga des Ailes Noires, que j'ai commencé pour voir ce que donnait un jeu de rôle dans pareil univers, et qui va bientôt voir se terminer sa deuxième saison. Incroyable parce que je ne pensais pas que ça "prendrait" aussi bien et que j'y tente régulièrement des expériences qui pourraient être casse-gueule : mêler Hommes-Longs et Hommes-Ours, par exemple (ce devait être un épisode "spécial" et c'est parti pour s'inscrire dans la durée).

21 - Une campagne classique

J'ai envie de citer Les Masques de Nyarlathotep, dont je n'ai joué qu'une séance, mais qui a valeur de classique par sa réputation. On me proposerait de la jouer (ou de la faire jouer), je crois que je n'hésiterais pas... quitte à être déçu.

Dans quelques jours, viendront les réponses suivantes de ce défi !


lundi 19 août 2024

La Saga des Ailes Noires (saison 2, épisode 6)

Il aura fallu quasiment six mois, jour pour jour, pour que nous puissions reprendre notre saga Würm. la faut en incombe surtout au déménagement qui m'occupa bien l'esprit (et le corps) ces derniers mois. Mais, à la faveur d'un mois d'août à haute teneur en JdR, nous avons joué tout récemment le sixième épisode de la deuxième saison de la Saga des Ailes Noires (soit le treizième scénario depuis que nous avons commencé). 
Le scénario en question était La mère des lions, peu ou prou celui que j'ai proposé lors de la dernière édition du Concours de scénarios de la Cour d'Obéron. Cette édition étant un hommage à la regrettée Anne Vétillard, il devait mettre en scène une femme d'exception (ainsi qu'un lac). Si ma proposition n'a pas reçu que des éloges (hum), ce scénario a donné lieu à une belle séance, riche en action et en émotions. N'en déplaise à certain forumiste, mes joueurs (loin d'être des débutants) ont goûté cette session. 

Vous pouvez en lire le récit ici. N'hésitez pas à me faire des retours, si l'envie vous en prend !

dimanche 18 août 2024

RPGaDay 2024, sixième épisode

Nous voici arrivés à la mi-août : on entame donc la deuxième moitié des questions du RPGaDay 2024.

16 - Jeu de rôle rapide à apprendre

Je pars du principe que cette question se pose côté Maître de Jeu, puisque c'est lui qui se charge de la plus grosse partie de l'apprentissage (qu'il s'agisse des règles ou de l'univers servant de décor). Un jeu de rôle sera facile à appréhender si l'univers l'est et si les règles sont cohérentes, à défaut d'être simples. La tentation serait forte de citer une fois de plus Trucs Trop Bizarres, qui me prend en général un quart d'heure de présentation, univers et système compris, mais cette fois, je vais évoquer Barbarians of Lemuria, un poil plus lourd en termes de système, mais qui peut rapidement être mis en pratique. 17 - Une communauté JdR attrayante

Pendant des années, j'aurais cité la Cour d'Obéron, parce qu'on y avait des échanges enrichissants et constructifs avec des gens bienveillants et, même si des sujets faisaient parfois monter la température, tout se finissait autour d'un gâteau virtuel, à l'instar de la scène finale d'un album d'Astérix. Mais, depuis quelque temps, que ce soit dû à l'absence de certains membres ou à un changement de climat, je m'y sens de moins en moins attaché, au point que je ne m'y connecte que de loin en loin (étape préalable à un abandon pur et simple). Alors, quelle communauté JdR m'attire ?

En fait, l'âge y étant pour beaucoup, je ne me sens plus du tout attiré par quelque communauté que ce soit, puisque l'idée même de communauté signifie de plus en plus enfermement dans une case dont il est difficile de sortir (et impliquant aussi de regarder les autres cases de haut, voire de de travers). Je crois que la communauté dans laquelle je me sens bien et vers laquelle je vais avec plaisir est celle de ceux avec qui je partage ce hobby, in real life : les amis rôlistes.

18 - Un moment de jeu mémorable

J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cette question au cours d'une édition passée du RPGaDay (mais j'ai la flemme de vérifier). Des moments de jeu mémorables, j'en ai connu pas mal, d'un côté comme de l'autre de l'écran et j'espère en connaître d'autres. Je peux en citer au moins deux, toutes récentes : l'affrontement final entre le "grand méchant" de la troisième saison de la série Maléfices que je maîtrise actuellement (dont j'ai fait une synthèse tout récemment dans ces colonnes) et le face-à-face entre la mère des lions et la jeune Raka, dans notre saga Würm, d'une intensité rare.

Dans quelques jours, la suite de mes réponses à ce défi !


samedi 17 août 2024

Une saison très sombre

Comme je l'ai déjà raconté, ma tablée de Maléfices a bouclé il y a peu une saison de notre série, à l'issue de laquelle j'ai un peu bousculé le lore de ce vénérable jeu. Durant les cinq épisodes de cette saison, l'antagoniste qui a fait face au Club Pythagore a permis de monter en puissance, jusqu'à un final qui est resté dans la mémoire des joueurs. Comme le disait Hitchcock, meilleur est le méchant, meilleur est le film jeu. 

Illustration Malefices.e-monsite.com/


Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai concocté un petit résumé de ces cinq épisodes, représentant chacun une séance de jeu (j'évite comme la peste de couper un scénario en plusieurs sessions). Bien entendu, ces résumés ne reprennent pas tout ce qui arrive aux PJ, puisqu'ils ont aussi fort à faire dans leurs vies personnelles. Mais si cela peut donner des idées à des MJ, qu'ils n'hésitent pas !
Pour télécharger cette synthèse, c'est ici.

jeudi 15 août 2024

RPGaDay 2024, cinquième épisode

Voici la suite de mes réponses au RPGaDay 2024. J'ai l'impression que ce défi est moins suivi, cette année : la faute, sans doute, à l'usure et à des questions qui manquent de renouvellement par rapport aux éditions précédentes. 

13 - Un environnement de jeu évocateur

Au-delà du système, l'environnement que propose un jeu dans son livre de base est pour beaucoup dans la suite de sa "vie", à ma table. Ainsi, si j'avais acquis Würm par curiosité, j'ai eu en le lisant des tas d'idées de scénarios (que j'ai matérialisé par la suite). La même chose fut valable pour la plupart des JdR qui m'ont donné envie d'aller au-delà de la lecture. 14 - Des personnages convaincants

Le staff de la Falkhouse de Berlin XVIII, dans sa troisième édition, sans hésitation. Même si certaines personnalités frôlaient la caricature, les futurs collègues des PJ étaient pour beaucoup dans l'humanité de ce jeu en facilitant sa mise en œuvre. Je ne reviendrai pas sur la calamiteuse quatrième édition qui oublia beaucoup de ce qu'était Berlin XVIII. 15 - Un bon équipement pour un PJ

Voilà une question étrange : l'équipement idéal varie d'un univers à l'autre et du type de jeu pratiqué. Alors, pour ne pas m'embarquer dans un inventaire à n'en plus finir, je vais passer mon tour sur cette question.

La suite de mes réponses arrive incessamment ! 

lundi 12 août 2024

RPGaDay 2024, quatrième épisode

 Continuons le challenge estival : il  n'est pas trop tard, si vous voulez prendre le train en marche !


10 - Jeu de rôle que tu aimerais voir à la télévision

Là aussi, la question est difficile, parce que j'ai joué ou fait jouer mal de campagnes qui feraient de sympathiques séries. Mais s'il faut choisir un univers que j'aimerais voir mis en image, je cois que je craquerais pour Maléfices, parce que je baigne pas mal dedans en ce moment et que j'aime beaucoup la Belle Epoque. 11 - Jeu de rôle avec de bons scénarios pour séances uniques

Si on se fonde sur la réputation de tel ou tel jeu, certains scénarios (et c'est valable pour la question suivante) font partie des classiques et méritent à eux seuls de se lancer dans un JdR. Mais, là, c'est mon avis qu'on demande, non ? Là, j'ai un vrai souci : je préfère de loin maîtriser mes propres scénarios et suis très peu client de ceux "du commerce". Mais, dans mes souvenirs, les scénarios des suppléments pour Rêve de Dragon étaient assez savoureux (et je parle de ceux de la première édition, n'ayant plus pratiqué ce jeu depuis le millénaire passé).

12 - Jeu de rôle avec de bonnes campagnes

A l'instar de la question précédente, je pourrais répondre L'Appel de Cthulhu, parce que certaines campagnes sont devenues des classiques, ou même AD&D, dont DragonLance, par exemple, a une réputation qui n'est plus à faire. Mais, là aussi, ce sont les campagnes "faites maison" qui ont ma préférence. Je pourrais refaire de l'auto-promotion avec la série "Les mystères de Whitby" (pour Trucs Trop Bizarres) que nous sommes en train de jouer et qui restera forcément un grand moment de mon activité rôludique. Je me contente cependant de faire du copinage en citant La Terre des Héros, le meilleur jeu dans la Terre du Milieu, qui fut l'occasion pour moi de jouer deux formidables Chroniques : la Geste de Dale et la Chronique des Trois Rôdeurs.

La suite de ce défi estival arrive bientôt !


vendredi 9 août 2024

RPGaDay 2024 troisième épisode

Voici la troisième fournée de mes réponses aux questions du RPGaDay, édition 2024. N'hésitez pas à poster les vôtres, en commentaire ou en lien. 

7 - Jeu de rôle bien organisé

Voilà une question intéressante. Trop nombreux sont les livres de règles où l'on cherche (parfois en cours de partie, avec les désagréments que cela peut avoir) un point de règle précis ou une information sur l'univers. On a tous eu un moment de flottement (celui qui peut paraître une éternité, quand on est MJ) en ne retrouvant pas la page où figure l'information qui nous fait défaut. L'écran de Barbarians of Lemuria marque un point avec un petit encadré où figure les pages auxquelles retrouver tel ou tel point de règle. S'il n'est pas parfait (j'y aurais bien ajouté un résumé des règles de combat), cette initiative est à ranger dans la catégorie "on aurait du y penser avant". Si ça se trouve, ça a déjà été fait, mais je ne crois pas l'avoir vu dans ma rôludothèque.

8 - Un accessoire JdR apprécié

En voilà une autre, de question intéressante. Quoique... Dans ma panoplie de MJ, il y a un écran, un livre de règles et/ou de contexte (que j'utilise peu en cours de partie), des dés (que j'utilise assez peu aussi), le scénario que je fais jouer, et des aides de jeu que je distribue aux joueurs, au fur et à mesure de leur progression (essentiellement des portraits de PNJ ou des décors).

Et il y a autre chose, depuis quelques années : mon smartphone, sur lequel les playlists sont enregistrées et peuvent être appelées quand c'est nécessaire. Allié à l'enceinte qui lui est reliée, il est devenu un accessoire fort apprécié, car je crois que je ne pourrais plus jouer sans musique. 9 - Un accessoire JdR dont tu aimerais qu'il existe

Cette question-là est plus compliquée. Nous vivons une époque où tout besoin (ou presque) peut être comblé via les nouvelles technologies. Franchement, je ne vois rien qui n'existe pas déjà. Dans quelques jours, la suite de mes réponses aux questions de ce défi estival !

mardi 6 août 2024

RPGaDay 2024, deuxième épisode

Voici la suite de mes réponses aux questions du RPGaDay 2024. Il n'est pas trop tard pour participer, si vous souhaitez prendre le train rôludique en marche.  

4 - Jeu de rôle comprenant des illustrations grandioses

Plusieurs que j'ai utilisé ou lu récemment me viennent à l'esprit. Tout d'abord, parce que je suis définitivement fan de ce que fait Emmanuel Roudier, je pourrais citer Würm ou Barbarians of Lemuria, qui sont un vrai plaisir à feuilleter. Je vais cependant mettre le projecteur sur Vaesen, qui m'a tapé dans l'œil pour ses illustrations.

5 - Jeu de rôle bien écrit

En relisant Château Falkenstein, j'ai réalisé à quel point il représentait une évolution dans la manière de décrire un jeu, son univers et son système. Certes, il cède parfois à un côté un peu verbeux, mais ce jeu a marqué l'histoire du jeu de rôle, en grande partie par son écriture.

6 - Jeu de rôle facile à utiliser

Je vais radoter, mais Trucs Trop Bizarres dispose d'un moteur de jeu que j'apprécie de plus en plus. Il ne s'agit pas là d'auto-promotion, puisque la partie mécanique du jeu fut l'œuvre d'Olivier Legrand, orfèvre en la matière. Toujours est-il qu'en général, un petit topo d'un quart d'heure avant la partie suffit à la création des persos, même avec des débutants. Qui dit mieux ?


Très bientôt, dans ces colonnes, d'autres réponses à ce défi annuel !

dimanche 4 août 2024

Zut, j'ai cassé le Club Pythagore !

Dès sa première édition (en 1985), Maléfices, le jeu qui sent le soufre, avait installé au centre de son lore le Club Pythagore. Cette société discrète, à défaut d'être secrète, est en effet introduite dans le scénario Une étrange maison de poupées, contenu dans la boîte de base. Cette association (loi 1901 ?) permettait de motiver pas mal de scénarios en missionnant les personnages-joueurs, mais restait dans le flou. On connaissait sa date de création, son intention première, son lieu d'implantation parisien et quelques-uns de ses membres, mais cela s'arrêtait là.

Au-delà d'un simple motif, le Club Pythagore, objet de plus de précisions dans la dernière édition de Maléfices (mais pour lequel on attend un supplément promis), représente pour les Meneurs de Jeu un outil classique mais efficace : avec lui, les personnages-joueurs peuvent facilement être envoyés en mission, sans que cela ne passe pour un "vous êtes dans une auberge". 

Dans la série Maléfices que je mène depuis plusieurs années, le Club Pythagore a été utilisé d'abord par petites touches, avant de devenir un des axes principaux. Le mystérieux Caton est d'abord intervenu dans l'ombre pour aider à la résolution d'un mystère, avant d'inviter les personnages à faire partie du Club. 

Dans la saison que nous venons de terminer, le Club Pythagore s'est trouvé aux prises avec un mystérieux cercle occulte, qu'un des personnages a nommé les Nécronomes (appellation approuvée illico, d'ailleurs). En s'intéressant à ces étranges cultistes, le Club Pythagore a attiré sur lui leur intérêt, avant d'en devenir la cible principale. Dans le dernier épisode, un face-à-face entre Caton et le meneur de ces Nécronomes faillit bien coûter la vie (voire plus) au taulier du Club. Heureusement, les personnages sont intervenus et ont pu empêcher le pire, tout en mettant le sinistre personnage hors d'état de nuire. 

Mais, dans l'épilogue qui conclut la saison, Caton raccroche les gants. Dans une très émouvante scène, le vieil homme, usé par les épreuves (il faut dire que je ne l'ai pas épargné), crée la surprise en quittant le Club Pythagore et en le confiant aux personnages-joueurs. Au-delà du twist final que représentait cette scène, elle va me permettre de construire, pour les saisons à venir, des scénarios avec une approche différente de la mission et de confier à mes deux héros de grandes responsabilités (et les ennuis qui vont avec, naturellement). 

Pareil choix, s'il m'a paru naturel avec la progression dramatique de cette saison, me vaudrait probablement les gémonies de la part de certains puristes de Maléfices. Mais qu'importe : les puristes sont souvent les plus dangereux ennemis d'une œuvre. La direction prise par notre série et en particulier cette saison m'amène cependant à une question : avez-vous déjà abîmé (voire détruit) le lore d'un jeu de rôle en le pratiquant, au point de le rendre incompatible avec ce qu'en font les autres tablées ? 

samedi 3 août 2024

RPGaDay 2024, premier épisode

Le RPGaDay 2024, rendez-vous incontournable (ou presque) de la blogosphère rôludique, a commencé et devrait durer tout le mois d'août. Je me prêt une nouvelle fois à l'exercice et vous livre un premier lot de réponses :

1- Premier jeu de rôle acheté cette année

A brûle-pourpoint, j'allais répondre Vaesen, dans sa traduction française. Mais, après vérification, il s'avère que j'ai acquis ce jeu en 2023. C'est à ce moment que je me suis aperçu (avec stupéfaction) que je n'ai pas acheté de jeu de rôle cette année. Il faut impérativement que je remédie à ce scandale !

2 - Jeu de rôle le plus récemment joué

J'ai dirigé il y a quelques jours le début d'une saga pour Barbarians of Lemuria, dont je dis les plus grand bien dans un billet récent. Il aurait pu s'agir de Trucs Trop Bizarres, avec un nouvel épisode de la série Les Mystères de Whitby, qui ne saurait tarder ou de Maléfices, que je fais jouer ce soir.

3- Jeu de rôle joué le plus souvent

Je vais considérer que la question porte sur l'année en cours et c'est Maléfices qui va encore l'emporter. Nous allons jouer ce soir le quarantième-et-unième épisode de la Chronique que je mène depuis cinq ans, en clôturant ainsi une saison particulièrement intense et au cours de laquelle le Club Pythagore fut mis à mal. 

Si je prenais en compte le jeu en distanciel, L'Anneau Unique l'emporterait. Mais, que voulez-vous, je reste un VCI (ceux qui connaissent cet acronyme savent...) et cette déclinaison de notre hobby n'est pas complète, à mes yeux. 


La suite de mes réponses arrive dans quelques jours. Si vous voulez participer à ce défi rôludique, il n'est pas trop tard pour monter dans le train. Les questions se trouvent ici